Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Loire est décédé.

jacques-loire,nazaire,toutes-aides,saint-andré-des-eaux,imaculée

Le maitre verrier Jacques Loire, qui réalisa en outre nombre de vitraux en Presqu’île a été enterré hier à Chartres. Il allait avoir 89 ans.

 

En lisant le faire-part, un mot m’est venu immédiatement à l’esprit pour résumer Jacques : élégance. Tout était élégance en lui, la personne, les idées, le geste, les goûts ; et c’est ainsi que je le garde en mémoire, vêtu de clair dans la lumière du ciel et des feuillages émaillés des goutes d’une averse, le jour où j’ai eu la chance de le rencontrer. Il m’avait reçu et fait entrer dans son univers, montrant ce qu’il faisait, sans jamais parler de lui, préférant raconter les travaux de son père et ceux de ses fils. Il avait eu la gentillesse de m’ouvrir les Archives Loire afin que je puisse consulter les dossiers concernant les paroisses de Saint-Nazaire, et m’avait offert un carte postale rarissime figurant les grilles de l’Eglise Saint-Nazaire réalisée par Gabriel, (grilles qui furent volées durant le Déblaiement). Sa modestie était telle, qu’il fut presque embarrassé de me confirmer que c’était bien lui, alors jeune-homme, qui avait réalisé les vitraux de la Chapelle de Toutes Aides, et que ce furent ses premières œuvres ; vitrages qui déjà résumaient sa poésie intérieure et l’ardence de son âme. Puis après un silence, il m’avait demandé ce qu’étaient devenu ceux qu’il avait fait une chapelle à La Baule Escoublac, et parlé de la maison de Batz, de l’église de Saint-André-des-Eaux

 

A Saint-Nazaire, durant la reconstruction, il avait assisté son père pour les vitraux de Notre-Dame de l’Immaculée Conception. Jacques m’avait expliqué que pour les indemnités de guerre il fallait déclarer quel était le genre des vitraux détruits, et que le montant variait si c’était une simple grisaille ou des figures, obligeant les curés à mentir un peu pour leur paroisse….

Et puis il y a toutes ces verrières pour les paquebots construits aux Chantiers nazairiens qui naviguent par le monde.

 

Un grand artiste et un homme exceptionnel nous a quitté.  

Les commentaires sont fermés.