Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Label Ville d’Histoire

  • Label Ville d’Histoire

    Le 14 février 2020 durant le dernier conseil municipal avant les élections de mars, il a été signé par la ville de Saint-Nazaire son engagement définitif à respecter la convention établie avec l’État dans le cadre de l’obtention du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire, (VPAH).

     

     

    label ville d’histoire,saint-nazaire

    Logo du label Villes et Pays d’art et d’histoire © Ministère de la Culture.

     

     

     

    Expliquer ce qu’est un label VPAH et la convention signée par la ville est très long, et depuis le début de la campagne municipale beaucoup de choses fausses ont été dites, les Nazairiens n’ont pas été correctement informés, et les candidats à la fonction de maire n’ont visiblement pas tous compris ce qu’il en retourne, (non vous ne pourrez pas détruire la base sous-marine, ne vous en déplaise elle fait partie de l'histoire).

     

    Nous nous efforcerons de retenir que :

     

    Le label VPAH est une convention signée par la municipalité, convention qui tient lieu d’engagement après l’élaboration d’un projet culturel et territorial. Le label est accordé pour une durée de dix années renouvelables, et peut-être retiré à tout instant si à la suite des contrôles qui seront effectué par les services de l’État.

     

    L’élaboration de candidature au VPAH a été possible à la suite du vote unanime par les élus municipaux du projet de candidature en 2014 ; la candidature à demandé plusieurs années d’élaboration, notamment en réalisant l’inventaire général du bâtit et du planté, en collaboration avec la Région. En juin 2019 la candidature a été officiellement déposée au ministère de la Culture. L’oral a été passé en décembre 2019, et le ministre a signé l’accord en janvier 2020, (c’est donc en raison du planning du ministère et non en raison de l’approche des élections que l’obtention a été accordée en janvier 2020).

     

    La ville de Saint-Nazaire a pris un pari particulier : la mise en valeur et la sauvegarde d’un patrimoine essentiellement du 20ème siècle ; patrimoine très en danger car méconnu et non considéré à sa juste valeur par la majorité des Nazairiens.

     

    La ville de Saint-Nazaire s'est engagée à :

     

    Présenter le patrimoine dans toutes ses composantes :

    Matériel : bâtiments ; œuvres d’art ; éléments décoratifs ; éléments végétaux

    Immatériel : l’histoire locale, les traditions et expressions orales, (y compris la langue) ; les arts du spectacle ; les pratiques sociales ; tissu associatif ; les savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat et de l’industrie ;

     

    Promouvoir la qualité architecturale en le faisant découvrir via des brochures, une signalétique, des visites guidées par des guides détenteurs de la carte professionnelle de « guide-conférencier », en veillant que les transformations, restaurations et embellissements ne nuisent pas au bâtiment, (ex : interdiction des portes en PVC ; retrait des éléments plaqués sur les façades, notamment ajouts autour des vitrines ; stricte respect des codes couleurs établis par la mairie depuis 2014, qui est certes à revoir quand il s'agit d'autoriser les gens de peindre leur façade en gris ou noir) ;

     

    Sensibiliser les habitants à leur environnement, en leur faisant prendre conscience à la qualité architecturale, urbaine et paysagère ;

     

    Initier le public jeune à l'architecture et à l'urbanisme ;

     

    Assurer la communication et la promotion du patrimoine à l'attention d'un public diversifié ;

     

    Mettre en œuvre un programme grâce à un personnel qualifié agréé (un animateur de l'architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers) ;

     

    Développer des actions de formation à l'intention des personnels communaux, des médiateurs touristiques et sociaux, des associations.

     

     

    Ce qui implique de :

     

    Disposer d'un service d'animation de l'architecture et du patrimoine avec à sa tête, un animateur de l'architecture et du patrimoine,

     

    Créer un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) accueillant une exposition permanente sur le territoire et les architectures qui le structurent, retraçant les étapes de l’urbanisation, détaillant les matériaux employés, et qui sera dans le cadre du projet de Saint-Nazaire couplé avec un lapidaire où seront stoker les éléments issu d’anciens bâtiments, telles que les statues (en cours de restaurations) de l’horloge de l’ancienne gare[1], un élément armorié de la cheminée de la grande salle du manoir féodal d’Heinlex[2], etc.

     

    Proposer de la documentation présentant le patrimoine, (documents papier et numériques, éditions d’ouvrages), ainsi que le programme des actions (visites, expositions, conférences, projections, etc.)

     

    Organiser des visites conduites par des guides-conférenciers, (en formation régulière), qui se déclinent autour de thématiques diversifiées comme l'architecture contemporaine et anciennes, l'urbanisme, le patrimoine industriel, les lieux insolites, le patrimoine bâti ou non bâti, les jardins et paysages ;

     

    Mettre en place un service éducatif à l'attention du jeune public, afin d'organiser des actions pédagogiques de découverte pour les enfants scolarisés, en partenariat avec les enseignants, mais également pendant le temps des loisirs ou des vacances ;

     

    Le soutien scientifique et culturel des chercheurs et des associations.

     

     

    L’accompagnement dans la mise en place de ses projets est assuré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays-de-la-Loire (DRAC). Elle fournira une aide scientifique et participera aux comités scientifiques mis en place à l’occasion de la création des Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, dont elle financera la scénographie, tout comme elle financera en partie les différents projets en matière d'actions pédagogiques et d'outils de sensibilisation, participe au coût du poste d’animateur de l’architecture et du patrimoine pendant deux ans. Le reste est à la charge de la Ville, amis elle bénéficiera d’aides des différents acteurs de l’État. La Ville de Saint-Nazaire va donc avoir l’obligation de se constituer dès la fin des élections un budget culturel important. Un appel aux dont auprès des entreprises au titre du mécénat sera lancé.

     

     

    La ville de Saint-Nazaire c’est aussi doté d’une Conseil du Patrimoine, qui a aidé à l’élaboration du dossier de candidature au label, et qui va rester en fonction pour aider et conseiller la ville dans ses projets, par son soutien actif, ses recommandations, ou ses oppositions argumentées. Le Conseil du Patrimoine est composé des délégués des associations suivantes :  

     

    • Aremors (Association d'histoire sociale autour du mouvement ouvrier dans la région de Saint-Nazaire) ;
    • Groupe Archéologie Saint-Nazaire ;
    • Association patrimone et historique de la région nazairienne, (APHRN)[3];
    • Histoire et culture en région nazairienne (HCRN) ;
    • Je me souviens (qui promeut toute action propre à maintenir le souvenir des activités aéronautiques de Saint-Nazaire) ;
    • Les Vieux Gréements (qui se consacre à la restauration et navigation sur navire anciens) ;
    • Mémoire et savoirs nazairiens ;
    • Saint-Nazaire Histoire, (qui est une association des associations ayant attrait à l’histoire de Saint-Nazaire et des nazairiens) ;

     

    Toutes ces associations ont été démarchées parce qu’elles œuvrent à la connaissance et à la diffusion de l’histoire nazairienne et des Nazairiens, produisent des publications, et organisent des conférences.

     

    Depuis le 13 février 2020 une personne a été désignée membre de ce Conseil sans qu’il soit une association : l’auteur de ce blog, au titre d’auteur d’études historiques et d’articles de vulgarisations sur formats numériques et papier, et par conférences.

     

     

    La ville de Saint-Nazaire s’est engagée à constituer une plateforme consacrée au patrimoine. Elle s’est aussi engagée à une mise en valeur de son patrimoine bâtit, et à sa conservation, par acquisition tel qu’avec la villa Kerarvan à Saint-Marc, la restauration de la maison du jardinier du château des Charmilles à Porcé[4], celle de la villa Ker Louis à Bonne Anse[5], et du manoir du Sable dans le centre-ville[6] ; ainsi qu’au stricte respect des Loi ayant attrait aux monuments Historiques et labélisés, (aucuns travaux sans accord de la DRAC sur ses bâtiments, et respect absolu des aires de protection). Nous ne verrons plus des catastrophes avoir lieu comme ce fut le cas durant les municipalités précédentes.

     

    Par ailleurs, cela n’a pas été suffisamment mis en relief, il a été fait un inventaire des collections municipales, qui depuis la Reconstruction ont été très mal traités par les municipalités successives. On a redécouvert des œuvres qu’on croyait perdus, découvert d’autres non répertoriées. Ce patrimoine va être rendu accessible au public par des expositions et des conférences. Au même titre, on procédera prochainement à la restauration et à la protection de La Faunesse, œuvre de Despiau appartenant à l'État et confiée à la ville durant l'entre-deux-guerres et exposée devant le manoir du Sable.

     

    Le projet comprend aussi une mise en lumière des personnalités liées à l’histoire de Saint-Nazaire, artiste, écrivains, personnalités politiques, ou individu ayant eu un destin exceptionnel mais resté confidentiel, (nous reviendrons sur ce sujet dans de prochains postes sur ce blog).

     

    Le savoir-faire nazairien en matière d’industrie, et la qualité du tissu associatif et social ont pesé en faveur de la ville auprès du ministère.

     

     

     La ville agira aussi en partenariat avec l'Office du Tourisme, 

     

     

    Une cérémonie officielle concernant la mise en place du Label aura lieu en mai, la ville dévoilera alors l’ensemble de son projet et de ses engagements.

     

     

    Bien sûr, rien ne sera jamais parfait, et dans l'immédiat les événements et l’ordre de mise ne place des projets va dépendre des élections, et de l’engagement que les prochains élus prendront pour la durée de leurs mandats, mais il est ici important de souligner le fait suivant :

    Le prochain maire de Saint-Nazaire aura durant son mandat la responsabilité de la sauvegarde patrimoniale de la ville de façon pérenne, s’il n’agit pas, il sera trop tard, et la ville sera définitivement défigurée, et son patrimoine perdu pour toujours. La municipalité sortante, au même titre que les précédentes, est coupable de lourdes erreurs qu’il ne faut absolument plus reproduire. Il est donc nécessaire et urgent que les Nazairiens fassent prendre conscience de l’importance de l’enjeu aux différents candidats à la fonction de maire.

     

     

     

     

    [1] http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2012/09/18/l-ancienne-gare.html

    [2] http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2012/06/14/le-chateau-de-heinlex.html

    [3] Cette association a modifié en janvier son nom en remplaçant le mot préhistorique par patrimoine.

    [4] http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2012/06/13/le-chateau-de-porce-a-saint-nazaire-premiere-partie.html

    [5] http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2014/03/02/la-villa-ker-louis-a-bonne-anse-5312235.html

    [6] http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2012/06/26/la-maison-noble-du-sable.html