Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fouilles sur le site de la Vieille Eglise et son cimetière au Petit Maroc

    Comme il a pu être lu dans Ouest France du 18 mars (article de monsieur Benoit Robert), des fouilles préventives sont encours sur le site de la Vieille Église Saint Nazaire et l’enclos de son cimetière le long du Grand bassin, au quartier du Petit-Maroc.

     

    Nous avons, il y a quelques années déjà détaillé l’histoire de cette église et de son cimetière :

    http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2019/02/05/la-vieille-eglise-6126779.html

     

    La partie du chantier du côté du Vieux Môle permet de retrouver le mur de soutien construit au bord de l’eau, et celui du chœur. Tout cela affleure sous le macadam, lui-même reposant sur une couche de pavés du 19e siècle.

     

     

    ville-église,fouilles-archeologiques,fouilels,saint-nazaire,petit-maroc,mars-2024

    ville-église,fouilles-archeologiques,fouilels,saint-nazaire,petit-maroc,mars-2024

     

     

    Quelle surprise cependant d’avoir pu constater sur place qu’au moins deux sépultures n’ont pas été retirées du lieu au moment ou le cimetière fut totalement vidé et son sol gratté jusqu’au rocher.

     

    ville-église,fouilles-archeologiques,fouilels,saint-nazaire,petit-maroc,mars-2024

    Les deux sépultures découvertes, photographie de H.C.

     

    ville-église,fouilles-archeologiques,fouilels,saint-nazaire,petit-maroc,mars-2024

    Le site le long du mur d’enclos rue de La Rampe

     

    Il y a aussi au bord d’une fosse une tegula (tuile romaine) en très bon état de conservation, dont il n’est pas pour l’heure possible de déterminée si elle est un remploi, ou si elle marque la présence d’une occupation plus ancienne. Les sépultures découvertes sont chrétiennes tardives, le cimetière étant d’après les sources connues, ouvert qu’après 1580.

     

    Les archéologues nous ont dit ne pas avoir pour l’instant trouvé de mobilier funéraire.

    Rappelons que quand fut vidé le cimetière au moment de la destruction de l’église en 1896, il y fut découvert des pièces vietnamiennes datant de l’empereur Minh Mạng, qui régna de 1820 à 1841) :

    http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2015/10/18/des-pieces-chinoises-dans-le-cimetiere-5702134.html

     

    A l’instant où est écrit cet article, une nouvelle excavation a été réalisée avant la fin de la journée de fouille avec une pelleteuse. Elle a mis en évidence une refuge fortifié allemand dont la présence était connue.