Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Allée du château à Saint-Marc

Il nous a été demandé : « Pourquoi à Saint-Marc l'Allée du château se trouve si loin du château ? »

 

Cette allée se trouve sur la pointe qui domine la plage à l'Est, et celle-ci se nomme « colline du château »

Léon Maître, (1840-1926), dans son « Guérande et la contrée guérandaise » édité par Grimaud à Nantes en 1894, explique :

« Sur la pointe de Saint-Marc on voyait encore, il n'y a pas 50 ans d'énormes fortifications qui font penser aux terrasses que César édifia contre les oppidia des Vénêtes. Les lieu a conservé au cadastre le nom de Château, il est assez élevé pour servir de point d'observation. Les cultivateurs y on ramassé une monnaie romaine qui est dans la collection Kervilier ; leur charrue soulève des pierres taillées et des briques à rebords. »

C'est donc le souvenir de castrum antique qui a donné son nom au lieu. On ne sait pas plus son sujet que ce que Léon Maître a écrit, car l'endroit c'est urbanisé dès la fin du 19e siècle et il n'y a pas eu de fouilles officielles. Notons aussi que la section au nord de la Colline du Château se nomme « île du Château ». A Saint-Nazaire et dans tout le pays de Guérande, on appelle « île » une grande réunion de pièces de terre entourées de chemins ou de fossés de drainage.

 

Il n'y a donc aucun lien avec l'Allée du Château et la grande villa dite « château de Saint-Marc », dont nous avions parlé il y a quelques années : http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2012/07/25/le-chateau-de-saint-marc.html

Écrire un commentaire

Optionnel