Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Faunesse et les réaménagements des abords du manoir du Sable

    Au début du mois de novembre 2015 la municipalité de Saint-Nazaire a commencé les travaux de réaménagement de l’esplanade située devant le manoir médiéval du Sable1, face au Jardin des plantes, en découpant les grilles qui fermaient l'espace du côté de la rue de Pornichet. En raison de la présence de la statue " La Faunesse " du sculpteur Charles Despiau dont nous avons retracé l'histoire ici, (http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2014/12/13/la-faunesse-et-l-adolescente-5509826.html ), nous avons signalé les faits à madame Elisabeth Lebon qui a consacré sa thèse de doctorat sur ce sculpteur et achève actuellement une biographie de Despiau qui paraîtra en 2016 et où il sera question entre autres de la statue La Faunesse et de ses aventures à Saint-Nazaire.

     

    faun.jpg

    La Faunesse de Charles Despiau, 1925, h. 2,40 x l. 1,25 x p. 0,85, 

    (Photographies de David Silvestre)

     

    En raison de son travail madame Lebon a adressé un courriel à la Municipalité le 15 novembre 2015 pour savoir ce que La Faunesse allait devenir. La Mairie a fait réponse le 22 décembre par téléphone, collectant au passage auprès de madame Lebon diverses informations historiques et artistiques tant sur l'oeuvre que sur son auteur. La personne qui a téléphoné a assuré que la statue sera replacée dans le même espace, mais avec une mise en valeur qui permettra de la voir de face depuis la rue. Un demoussage est prévu, mais pas de nouvelle restauration. L'oeuvre appartient à la République Française, et non à la Commune de Saint-Nazaire, une intervention plus au-delà d'un déplacement et d'un nettoyage en surface ne peut être entrepris par la Marie. (NB : nous ne savons pas si le Fonds national d'art contemporain responsable de la statue a été informé.)

     

    Saluons ici la Mairie de Saint-Nazaire pour sa prise de conscience de l'importance du patrimoine qui lui est confié et de son initiative pour sa mise en valeur. 

     

     

    1L'histoire du manoir du Sable est consultable ici http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2012/06/26/la-maison-noble-du-sable.html et ici http://saint-nazaire.hautetfort.com/archive/2012/06/26/la-maison-noble-du-sable-seconde-partie.html